Chaque année, la ville de Pasadena, en banlieue de Los Angeles, célèbre le Nouvel An avec un immense défilé de chars fleuris, The Tournament of Roses Parade.

2018JAN01-RoseParadeFloat-2732x1200px  PAS-L-2019-ROSE-PARADE-0102-DC-37-1

Le premier défilé a eu lieu le 1er janvier 1890  avec 3000 spectateurs. Devenu un évènement et une tradition, cent trente ans plus tard, le défilé est désormais suivi par près d’un million de personnes qui viennent s’installer sur les huit kilomètres du parcours et est retransmis sur plusieurs chaînes de télévision américaines depuis 1947 dont la célèbre chaîne de Los Angeles KTLA.

Dès huit heures du matin, les chars, décorés exclusivement avec des matériaux naturels (fleurs, bois, ...) et conçus en partenariat avec des établissements d'enseignement locaux, entament leur procession en passant notamment sur Colorado Avenue, l’une des artères principales de la ville, qui pour l’occasion est complètement bloquée à la circulation depuis la veille. Ce défilé donne également lieu à des concours : celui du plus beau char, de la plus jolie présentation florale, ….

Des fanfares, venues de tout le pays, et des unités équestres, présentant des races de chevaux différentes chaque année, participent aussi au défilé.

Seuls le Président de la parade, le Grand Marshal, un membre honoraire désigné par le Président, la Rose Queen, la Miss de la Parade, et les quelques invités peuvent défiler sur les chars.

C’est ainsi que le 1er janvier 1974, les Jackson 5, accompagnés du jeune Randy, qui ne fait pas officiellement partie du groupe mais qui accompagne souvent ses frères, font une apparition au cours de du 85ème Tournament of Roses Parade. Vêtus de costumes colorés, ils sont assis en tête d’un char et saluent le public, au son de leur célèbre titre ABC.

janvier 1974

Tournaments of rose parade 1 jan 1974

janv 1974

  f32e2d0101103a378aa9b2b1d0e6a460

Chaque année, le défilé est organisé autour d’un grand thème. Cette année-là, il s’agit de "Happiness is…" ("Le bonheur c’est …"). Le char des Jackson Five est intitulé "Happiness is the dawn of a new day" ("Le Bonheur c’est l’aube d’un nouveau jour"). En plus des milliers de roses qui ornent le char, une animation spéciale a été conçue pour représenter le soleil qui se lève et se couche derrière les nuages.

Si seules quelques photos de cette apparition du groupe étaient jusque là connues, on dispose désormais, depuis quelques mois, de la vidéo qui montre l’ampleur de cet évènement tant par la présence du public que par la taille impressionnante des chars (la vidéo du défilé complet est à voir ici, les Jackson 5 apparaissent entre 1 :15 :00 et 1 :19 :00).

4  1

2  5

The Tournament of Roses Parade est suivi par le Rose Bowl Game, à 13h30, un traditionnel match de football d’équipes universitaires, le plus ancien et le plus prestigieux de tous les bowls universitaires.